b) Les manifestations de Mai 1968

La France fut elle aussi touchée par des manifestations et des révoltes, comme par exemple les manifestations de mai 1968, qui ont explosée grâce à la jeunesse étudiante. Ce fut la plus grosse grève du vingtième siècle, plus grosse que celle du Front Populaire en 1936.
 
Les manifestants : 
- Refusent l'autorité.
- Ont des revendications salariales.
 - Souhaitent l'amélioration des conditions de travail pour les ouvriers.
- Les étudiants souhaitent améliorer les conditions d'enseignement dans les universités.
- Rejettent la société de consommation.
 
Ici, les jeunes n’avaient pas la même manière de penser que les hippies, ils essayaient de se faire comprendre par le graffiti et des slogans tels que « Elections, piège à cons ! » ou « Il est interdit d’interdire » ou encore « CRS = SS ». 
 
Économiquement, cette crise apparaît à l’apogée des « Trente Glorieuses », après une longue période de prospérité.
- Les chômeurs se multiplient, ils sont 500 000 début 1968 : beaucoup sont des jeunes, les salaires baissent, et les bidonvilles augmentent, sous les yeux des étudiants français. 
- Le gouvernement doit créer l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) pour aider les nombreux chômeurs à trouver un travail ou une formation.
 - L’Etat prévoit d’augmenter les salaires de 10% et notamment le SMIG de 25% (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), "l’ancêtre" du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance).
 
Sur le plan politique, les français commencent à se lasser de la république Gaullienne installée depuis 1958. Pour les français, cette politique était trop autoritaire et trop extérieure.
Les critiques étaient de plus en plus nombreuses, malgré les victoires militaires, comme la décolonisation massive, ou la fin de la guerre en Algérie.
Les grèves continuent, le mécontentement ne cesse d’augmenter, suite à la pression, Charles de Gaulle dissout l’Assemblée Nationale le 30 juin 1968.
 
Les conséquences en France des manifestations de mai 1968 ont été assez rapides, on assiste à un rejet de toute sorte d’autorité (parentale, patronale, militaire ou encore étudiante), les universités s’ouvrent à plus de monde, la femme occupe une nouvelle place en France, elle devient plus indépendante, plus présente sur le marché du travail.
 
Nous pouvons conclure que mai 1968 est une année très décisive en France, tout est remis en cause, la volonté de changement est omniprésente et au final, le peuple réussit à vaincre et le gouvernement se rétracte. La jeunesse des années 1960 est une génération révolutionnaire mais sous différentes formes : Sous forme pacifique ou bien sous forme violente pour se faire entendre plus rapidement.

 

 

Galerie de photos : Les manifestations de Mai 1968