Les différentes formes de conformisme

Afin de pouvoir s’intégrer parfaitement au reste du groupe, l’Homme a la possibilité de se conformer aux autres par le biais de différentes formes, puisqu’en effet le conformisme est une notion assez large. 
Il existe cinq grandes formes de conformisme qui sont très variées car chacune de ces formes n’ont pas la même influence sur l’être humain, les voici.
 
    La première forme de conformisme est celle de la complaisance qui a un but "pratique". Cela correspond au fait qu’un individu se conforme à un groupe en acceptant ses règles afin de ne pas créer d’ennuis avec le groupe et ses membres. Malgré le fait qu’il peut avoir des convictions différentes par rapport au groupe ainsi qu’un désir de changement.
 
    Ensuite, il existe aussi le conformisme par identification. Tout d’abord l’identification correspond à un processus d’assimilation de caractéristiques d’autres personnes. En bref, on calque sa personnalité sur celle d’un autre, en s’efforçant d’agir et de penser comme lui. Ainsi, c’est une forme de conformisme où le sujet veut être admis et s’intégrer dans un groupe et ne pas être rejetté.
 
    Puis, nous allons présenter une autre forme du conformisme : l’intériorisation. C’est la plus profonde manière de se conformer. 
La personne voulant s’intégrer intériorise les valeurs et les normes ce qui entraine donc que cette personne oubli ses propres idées. Alors il n’y a plus de différence entre son opinion personnelle et celle du groupe. Cela est dû au groupe d’influence qui possède une certaine notoriété ou un prestige qui donnent une valeur de vérité à tous ce qu’il dit. 
 
   Enfin, l’innovation, c’est quand l’individu adhère complètement au système de valeur du groupe et le fait sien. Il lui fait confiance et adopte sa ligne de conduite. C’est la forme de conformisme qui influence le plus. Les majeures pressions sont exercées sur les couches inférieures car il y a des exigences en opposition proposé par la société.
 

    Et pour finir, il existe le ritualisme. C’est quand l’individu attache de l’importance aux règles en abandonnant ses buts et acceptation des moyens de la société. Le ritualiste utilise les moyens usuels pour atteindre des buts qui ne sont pas toujours les siens mais qu’il adopte par habitude, sans convictions.

Galerie de photos : Les différentes formes de conformisme

La galerie dʼimages est vide.